Février 1943

  • 1er février : les premiers éléments de la Huitième Armée britannique pénètrent en Tunisie. Ils ont poursuivi les rescapés de l’Afrikakorps depuis El Alamein.
  • 2 février : la Sixième Armée allemande capitule à Stalingrad.
  • 7 février : Alec LE VERNOY est arrêté par le commissaire MARTY. Il sera déporté en Allemagne et incarcéré à Sachsenhausen. Son rôle dans le réseau Dick Jones (direction de la zone nord de Tunisie) sera repris par Kaloudy KALOUFF.
    Profitant d’un moment où il se trouve seul, Alfred ROSSI alerte Malte qu’il a été sous contrôle italien depuis le début. Dorénavant, il signera ses messages sous le nom de LILOU (le surnom de sa femme). Les messages envoyés signé MISCHIEF indiqueront que leur source est italienne. LILOU passe sous le contrôle du THIRTY COMMITTEE qui vont l’utiliser pour intoxiquer les services secrets italiens.
  • 17 février : entrée en vigueur du poste émetteur “POMPEY”. Walter BORG l’a fait installé chez le gardien de prison Jean MOREAU et il sera manipulé par Arthur WELLING. Odette MOREAU s’occupera du chiffrement des messages.