Janvier 1942
- 8 janvier : début du procès de quinze membres du réseau Mounier (BORG, CAZE de CAUMONT, DEROME, GAUDIOZ, IMPERIALI, GESCHWIND, KEMPS, VERGER, GOLDMAN, GORDOWSKI, THIERRY, GEOFFROY, SÉCUTEUR, GILLIN, MEYNIEU) qui ont été arrêtés en juin-juillet 1941. MOUNIER, ATTIAS, VERDIER, GOMAND et SALINESI sont jugés in absentia.
- 11 janvier : dernier jour du procès. Les accusés sont condamnés à de diverses peines :
MOUNIER (sa mort est connue mais, en l’absence d’acte de décès, le tribunal réserve son jugement).
VERDIER, ATTIAS et GOMAND (travaux forcés à perpétuité, sont condamnés par contumace, confiscation des biens).
DEROME (5 ans, demande de pourvoi en cassation, il fera 13 mois de prison car gracié)
BORG (4 ans et confiscation des biens)
CAZE de CAUMONT (3 ans, confiscation des biens, l’Amiral Ollive demandera une suspension de peine mais elle ne sera libérée que lors du débarquement allié).
VERGER (3 ans)
GAUDIOZ (2 ans, demande de pourvoi en cassation, il fera 16 mois, libéré lors du débarquement allié)
GOLDMAN et GORDOWSKI (1 an et 100 francs d’amende)
MEYNIEU (1 an)
IMPERIALI (9 mois)
GEOFFROY, KEMPS, THIERRY, (6 mois de prison ferme sont relâchés après le jugement, ayant accomplis leur peine en attendant le procès)
SÉCUTEUR, GESCHWIND et GILLIN (6 mois avec sursis, sont relâchés après le jugement, ayant accomplis leur peine en attendant le procès)
SALINESI sera ultérieurement arrêté en France et jugé par le tribunal de la Seine. - 21 janvier 1942 : le communiste Paul SEBAG est arrêté.
- 30 janvier 1942 : le consul américain de Tunis rapporte qu’à partir du début de février, deux navires français par semaine quitteront Marseille pour la Tunisie avec du matériel destiné pour les forces de l’Axe en Libye. L’information est probablement fourni par le réseau Tardy.
Ce trafic est le signe de la collaboration plus étroite avec l’Allemagne réclamée par l’amiral DARLAN. Les transports seront connus sous le code “Delta” (matériel) et “Gamma” (véhicules).