Juin 1940
Le refus de la défaite et la genèse du réseau (Juin 1940)
- 10 mai : fin de la “Drôle de Guerre”. La guerre-éclair commence. Les divisions allemandes envahissent les Pays-Bas, la Belgique et la France. Le Premier ministre Chamberlain démissionne, Winston Churchill le remplace.
- 3 juin : évacuation de la poche de Dunkerque.
- 10 juin : l’Italie déclare la guerre.
- 13 juin : Bizerte et Tunis sont bombardés par l’aviation italienne. À Bizerte, il y a quinze morts et trente blessés et à Tunis une dizaine de blessés. Durant la quinzaine de jours de la guerre avec l’Italie, la Tunisie subira plusieurs bombardements mais avec peu de dommages.
- 14 juin : les Allemands entrent dans Paris.
- 16 juin : Reynaud démissionne. Pétain prend le pouvoir.
- 18 juin : appel du Général de Gaulle.
André MOUNIER est né le 23 août 1913 à Oued Séguin, près de Constantine (Algérie), fils d’Albert Mounier et Yvonne Pradal. Avocat de profession, le 23 décembre 1936, il épouse Renée CRETIN, fille d’un colonel en retraite qui habite Sousse. Ils auront deux enfants Marie-Françoise et Jean-Yves. Mobilisé en août 1939 comme lieutenant au 1er Régiment Étranger de Cavalerie. En février 1940, il est affecté à un cours de renseignement. Il n’acceptera pas la défaite et va créer un réseau de résistance qui portera son nom.
Juin 1940. À Sousse (Tunisie), à la veille de l’Armistice, officiers de Marine et de l’Armée de terre se concertent sur la marche à suivre. On se réunit chez le colonel en retraite CRETIN, beau-père d’André MOUNIER, et on attend le discours du résident général PEYROUTON. On espère qu’il se décidera à continuer la lutte, mais celui-ci se voit offrir un poste dans le gouvernement de Vichy et change de ton. Le lieutenant MOUNIER propose de faire rallier son régiment (1er REC) à la France Libre. Il forme le projet du départ du 1er REC par le transport Jeanne Schiaffino. Il échoue car la surveillance se ressert. Il est secondé par son ami Jean DESPARMET et les deux hommes tentent d’obtenir de l’aide en Algérie. Ils passent par Tunis où ils rencontrent l’avocat Yves PERRUSSEL qui les met en contact avec le capitaine Anthony « Tony » MORRIS de l’I.S. (Intelligence Service) mais ce dernier demeure évasif.
Le sous-marin Narval et le Commandant DROGOU
Le sous-marin Narval
- 24 juin : La 11e DSM est basée sur ce port et compte trois sous-marins (Requin, Marsouin et Narval). Le Lieutenant de Vaisseau DROGOU du Narval décide de partir pour Malte. Il embarque le capitaine ROBERT et appareille à 23h30. Son message deviendra célèbre : « Trahison sur toute la ligne. Je rallie un port anglais ». Il arrivera à Malte le matin du 26 et sera un des premiers à se joindre au Général DE GAULLE. Son sous-marin participera à deux missions au large de la Tunisie et de la Libye avant de se perdre corps et biens sur une mine au large de Kerkennah en décembre 1940.
- 25 juin : l’armistice entre en vigueur.