Novembre 1942

  • 8 novembre : débarquement anglo-américain au Maroc et en Algérie (opération TORCH). Aucun débarquement n’est prévu en Tunisie.
  • 9 novembre : des troupes allemandes débarquent sur les aérodromes tunisiens. Elles ne rencontrent pas de résistance. Les troupes françaises du général BARRÉ se replient vers l’ouest.
  • 11 novembre : le capitaine LACAT du S.R. Air créé un réseau de résistance qui fusionne avec celui de René TARDY.
  • 12 novembre : les transports Caterina Costa et Città di Napoli débarquent les premières troupes italiennes à Tunis.
  • 13-14 novembre : cédant à des pressions de son entourage, l’amiral ESTEVA, fait libérer les condamnés politiques. Walter BORG, François VALLÉE, Henri GAILLOT et Ella CAZE de CAUMONT sont conduits jusqu’à la frontière algérienne et rejoindront Alger. La plupart des autres détenus resteront sur place et vont recréer leur réseau de résistance sous la direction de Dick JONES et Lucien BÉRANGER. Alec LE VERNOY et JEAN COGGIA seront enrôlés dans le réseau dès le 15 novembre.
    Le lieutenant MOREL, le contrôleur civil de Sfax CHASTEL et son adjoint Henri GANTÈS organisent l’évasion de 340 prisonniers anglais du camp Sakiet Es Zit. Ils les mettent dans un train de la Compagnie des Phosphates et les acheminent vers Tebessa où ils prendront contact avec les troupes américaines.
  • 15 novembre : l’amiral PLATON (*) arrive à Tunis pour s’assurer de la loyauté de l’amiral ESTEVA envers le Maréchal PÉTAIN. Le même jour l’amiral DARLAN ordonne aux troupes françaises d’Afrique du Nord de se joindre aux alliés. Le lendemain, PÉTAIN donnera l’ordre aux mêmes troupes de refuser les instructions de DARLAN.
  • 17 novembre : Dick JONES parvient à contacter Malte. GANTÈS rencontre le Commandant NIEL au Kef et celui-ci l’engage dans le S.R. Guerre et le fait installer à Kassérine.
  • 20 novembre : Anthony MORRIS signale de Malte que DICK JONES a été libéré et qu’il a avec lui une vingtaine de gaullistes déterminés, prêts à reprendre les activités de renseignements et de sabotage. Londres lui répond qu’ils doivent se limiter à du renseignement. MORRIS rappelle qu’il n’y a pas d’organisation de SOE en Tunisie. Londres réplique que des activités de sabotage seront tolérées si les individus concernés n’ont pas de liens directs avec le réseau.
  • 21 novembre : un train qui transportait des troupes allemandes et de la DCA pour Gabès est saboté sur le pont au kilomètre 240 de Sousse.
  • 24 novembre : le gouvernement LAVAL envoie Georges GUILBAUD en Tunisie pour organiser la propagande de Vichy et de relancer l’action collaborationniste. Il bénéficiera du soutien de l’ambassadeur allemand Rudolph RAHN et devient Proconsul.


    (*) aucun lien de parenté avec l’auteur !