Septembre 1941
- 6 septembre : réunion houleuse entre le colonel EDE et André MOUNIER. HAYHURST-FRANCE est aussi présent ainsi que la secrétaire d’EDE, Peggy MANISTY, qui tente de les calmer.
- 9 septembre : Anthony MORRIS retourne à Malte. Il était en visite au Caire et a obtenu l’adhésion de MOUNIER et ses hommes au FFL.
- 10 septembre : le SOE propose l’opération HACKLE pour renouveler le sabotage en Tunisie et l’opération OASIS pour un soulèvement arabe en Tripolitaine.
- 16 septembre : Lucien BÉCU s’envole pour la Tunisie avec le Swordfish du lieutenant LAMB. L’appareil culbute a l’atterrissage dans la sebkha (saline) de Moknine , près de Mahdia. Les occupants sont indemnes et BÉCU parvient à se rendre à Sousse mais LAMB et ROBERTSON sont arrêtés par la police.
- 17 septembre : BÉCU se rend chez l’avocat PERRUSSEL et lui explique ses trois missions. La première, est de préparer le passage d’agents vers la Tripolitaine avec l’aide d’Henri GANTÈS à Sfax. La deuxième est de demander au capitaine GOBILLOT sa collaboration présente et future. Puis la troisième est de contacter PERRUSSEL pour lui transmettre des ordres verbaux concernant BÉRANGER et RAGOT. Le mois suivant, BÉCU prendra contact avec le colon René TARDY, destiné à prendre les rênes du réseau Mounier.
- 20 septembre : BÉRANGER et RAGOT sont respectivement arrêtés à Hammamet et Tunis.
- 22 Septembre: à 00h05, le Heinkel 115 piloté par Georges BLAIZE décolle de Kalafrana (Malte). À bord se trouvent le navigateur Reginald DRAKE et les passagers André MOUNIER et le sergent-chef Mathieu LUCIANI. Ces deux derniers doivent être déposés en Tunisie mais quelques minutes plus tard l’hydravion s’écrase au large de l’île de Gozo. Tous les occupants sont tués.
Peggy MANISTY note dans son journal :
“D leaves wife and two young children. A very sympathetic character: loyal, straight, enthusiastic, thorough in minute detail, as shown in all his work. No one of his standard is left. They had a service for him at the Police HQ.” [D est pour DALLOZ, nom de code de MOUNIER]. - Le même jour, Alfred ROSSI embarque sur le sous-marin HMS Urge qui doit l’emmener en Sicile pour une mission spéciale dont il ne reviendra pas.