Octobre 1940
- 3 octobre : lois raciales de Vichy. Les juifs sont exclus de la fonction publique de l’État, de l’armée, de l’enseignement et de la presse. Les juifs d’origine étrangères seront internés. D’autres lois de plus en plus dures suivront. C’est le Maréchal PÉTAIN qui a insisté pour qu’elles soient appliquées. Les allemands ne semblent pas avoir eu une influence dans leurs applications.
- 15 octobre : un hydravion Loire 130 (no. 73) qui doit être affecté au cuirassé Richelieu s’envole de Karouba (Bizerte) pour Casablanca et de là doit être transporté par cargo jusqu’à Dakar. Il est piloté par le second maître Georges BLAIZE avec le second maître Henri ROMANETTI et le matelot mécanicien Raoul GATIEN. Ils le détournent sur Malte où il est intercepté par trois chasseurs Hurricanes qui l’escortent jusqu’à Kalafrana.
Un deuxième hydravion, le no.72 piloté par Lucien TREIBER avec le Quartier-Maître mécanicien volant Jean Claude MOAL et le Quartier-Maître radio volant René Jules CORNEC, a des ennuis mécaniques et doit faire demi-tour et se pose sur le grand lac. Les trois hommes gagnent la route de Tunis-Bizerte et une camionnette les amène à Zarzouna et de là ils regagnent Karouba en taxi et sont présents à l’appel le matin. Mais leur fugue a été signalée et ils sont arrêtés. - 19 octobre : TREIBER et MOAL sont traduits en cour martiale devant le tribunal maritime de Bizerte. Ils seront condamnés à 15 ans de travaux forcés et à la dégradation militaire et civique. TREIBER sera libéré après le débarquement anglo-américain de l’Afrique du Nord (voir novembre 1942) et se joindra au réseau Dick Jones qui prendra la relève du réseau Mounier.
- 25 octobre : le Narval appareille de Malte pour sa deuxième patrouille mais des problèmes mécaniques le force à rebrousser chemin.