Septembre 1940

Capitaine Gaston ROBERT (1896-1962) (SHD)
  • 2 septembre : André MOUNIER est démobilisé. Il reprend ses fonctions d’avocat à la cour de Tunis.
  • 6 septembre : le capitaine ROBERT retourne à Malte. En accord avec le général DE GAULLE, il est chargé par le capitaine MORRIS de l’I.S. de monter un réseau de renseignement en Tunisie et d’installer une liaison radio directe avec Malte. Ce sera la mission SCIPION.
  • 10 septembre : dans la nuit, l’hydravion Latécoère 298B n°33 piloté par DUVAUCHELLE et MÉHOUAS s’envole de Malte pour aller déposer le capitaine ROBERT dans le golfe de Hammamet. Malheureusement lors du transfert à terre, le poste radio tombe à l’eau. ROBERT va rencontrer Maître PERRUSSEL et lui remet les livres de code, des ordres, des photos du général DE GAULLE, des journaux, des tracts et le poste radio. PERRUSSEL confie le poste radio à André MOUNIER qui le ramène à Sousse et tente de le faire réparer par le service de transmissions du 1er REC. Sans succès, MOUNIER le confie ensuite à son ami, l’avocat Victor “BABY” ATTIAS, qui est radio amateur. ATTIAS tente de le réparer mais les dommages sont trop sérieux et les résistants n’ont aucun moyen de communiquer avec Malte.
  • 25 septembre : le capitaine ROBERT est arrêté par la gendarmerie. Il est incarcéré au Fort Saint-Jean de Bizerte. Il sera transféré en France pour être jugé à la cour de Gannat (voir 6 janvier 1941).