Avril 1943
2 avril : une cinquantaine de prisonniers sont déportés vers l’Allemagne. Ils prennent place dans des trimoteurs Junkers 52. Parmi eux René TARDY et Marthe PERRUSSEL.
3 avril : le préfet de police Pierre PHILIP et son adjoint VIÉ sont arrêtés à Tunis. Ils s’étaient toujours opposés aux méthodes de la police pendant l’occupation de l’Axe. Ils seront déportés en Allemagne. La place de PHILIP sera prise par intérim par le Lieutenant-Colonel Christian SARTON DU JONCHAY.
6 avril : dix agents français sont débarqués par les vedettes britanniques MTB 261 et MTB 264 près de Kélibia (mission BEAR). Ils sont sous le commandement du capitaine ACQUAVIVA : Ange MURACCIOLE (qui a appartenu au réseau DICK JONES), Fernand ESTIVALS, François LOVICHI, Jean-Baptiste LUCA, Jean-Jacques MAINETTI, Joseph PETRI, Roger WOLF, Dominique TEULIERE et Jean BRUNATI. Les dix hommes doivent contacter la mission BLUE mais ignorent qu’elle est aux mains des allemands depuis janvier. Ils tombent dans un guet-apens préparé par le major RUDLOFF de l’Abwehr. Bien que l’allemand ait stipulé qu’ils doivent être capturés vivants, un soldat a la gâchette facile et ACQUAVIVA tombe mortellement blessé. RUDLOFF insistera pour que les captifs ne soient traités comme espions et ils finiront dans un camp de prisonniers.
7 avril : Claus VON STAUFFENBERG est grièvement blessé en Tunisie alors que son véhicule est mitraillé par des chasseurs ennemis près de Mezzouna. L’homme qui tentera d’assassiner Hitler le 20 juillet 1944 (opération VALKYRIE), est transporté à l’hôpital de Carthage.
10 avril : Sfax tombe aux mains des forces alliées.
12 avril : Sousse tombe aux mains des forces alliées.
14 avril : Alun BLACKWELL est dénoncé par un voisin italien et arrêté par les services de contre-espionnage italiens à la demeure de Joseph CAMPAGNET chez qui il a trouvé refuge. Louise HANON, qui doit récupérer le jour même un nouveau code secret chez CAMPAGNET est arrêtée, ainsi que ce dernier. Ils seront déportés en Allemagne. BLACKWELL finira dans le Stalag 357 à Thorn en Pologne et sera libéré par l’armée Soviétique.