Janvier 1941
- 6 janvier : procès du capitaine ROBERT à la cour martiale de Gannat, présidée par le général d’Armée DUFIEUX. Il est défendu par Yves PERRUSSEL. Faute de preuve, et en raison de son passé militaire éclatant (8 citations), il est acquitté. Cependant, il est mis à la retraite d’office et sur demande de l’amiral Darlan, il est interdit de séjour en Afrique du Nord.
- 10 janvier : après avoir tenté de rejoindre Malte avec Victor ATTIAS à la mi-décembre 1940 (le mauvais temps les force à faire demi-tour), André MOUNIER parvient à rejoindre Malte à bord d’un petit voilier, le Pescadou. Cette fois-ci MOUNIER est accompagné par un officier de marine, Paul VERDIER, qui agit comme navigateur et un jeune homme Gérard HUILLE. Ils parviennent à Malte après un trajet de 187 nautiques. Ils reprennent contact avec le capitaine Anthony « Tony » MORRIS de l’I.S.
Le même jour, le porte-avions HMS Illustrious, sérieusement endommagé par les avions du X.Fliegerkorps, récemment arrivés en Sicile, se réfugie à Malte. - 11 janvier : un Maryland (431 Flight, 69e escadrille) décolle de Malte pour une mission de reconnaissance de Tarente et, si possible, Catania et Comiso, aux commandes le sergent-pilote René DUVAUCHELLE, le sergent Jacques MÉHOUAS et l’observateur George TAYLOR. DUVAUCHELLE signale pourtant qu’il a aussi fait une reconnaissance de Brindisi. À son retour, il est abattu par un chasseur italien au-dessus de la Sicile. Les trois occupants sont tués. Tamara MARKS et Christina RADCLIFFE sont dévastées par la nouvelle.
- 12 janvier : dans la nuit, MOUNIER et VERDIER, munis de postes radio et livres de codes retournent en Tunisie par hydravion Sunderland piloté par le Wing Commander NICHOLETTS. Avec aplomb, le pilote anglais arrive à se poser à quelques centaines de mètres de la côte sans être détecté et les deux français équipés de bicyclettes rentre à Tunis sans encombres.
La collaboration du réseau avec Malte commence !