Juillet 1940

Le Latécoère de Duvauchelle à Malte (à droite), en arrière-plan un hydravion Sunderland (www.britmodeller.com)
René DUVAUCHELLE (1912-1941) (Wikipedia)
  • 3 juillet : craignant que les unités de la Marine Française ne soient rendues aux forces de l’Axe, une escadre anglaise venue de Gibraltar (Force H), bombarde l’escadre de la Méditerranée à son mouillage de Mers El Kébir. Il y a de nombreuses victimes. Ce douloureux incident va certainement mettre en difficultés les efforts de recrutement des agents du général DE GAULLE.
    Dans la soirée, Yves PERRUSSEL et Jean DUCROT, qui travaillent pour les services de contre-espionnage du BCR (Bureau de Centralisation des Renseignements ou 5e Bureau), reçoivent l’ordre d’arrêter le capitaine Anthony MORRIS, représentant de l’I.S. (Intelligence Service) en Tunisie, son adjoint SWERDLOFF et son radio SLOANE. PERRUSSEL s’est lié d’amitié avec MORRIS durant la campagne 1939-1940 et une semaine plus tard il va faciliter l’évasion des trois hommes avec des faux-papiers qui leur permettront de rejoindre Casablanca et être évacués avec des civils britanniques vers l’Angleterre. PERRUSSEL est avocat de métier et ami d’André MOUNIER, et nous verrons que MORRIS n’aura pas oublié ce bienfait quand viendra le temps de renouer avec l’I.S. de Malte (voir janvier 1941). À sa démobilisation DUCROT reprendra ses activités de journaliste et deviendra attaché de presse et sous-chef de l’information à la résidence générale de Tunis.  Il aura un rôle lors l’affaire du convoi TARIGO (voir avril 1941). Après son départ forcé, MORRIS sera affecté à Malte où il travaillera pour le Colonel Bertram EDE qui dirige les services de sécurité de l’île. Sa bonne connaissance de la Tunisie vont s’avérer un atout pour les futurs résistants.
  • 5 juillet : malgré l’épisode de Mers El Kébir, le Second-Maitre, René DUVAUCHELLE, avec pour observateur le Quartier-Maître Jacques MÉHOUAS s’envole pour Malte le 5 juillet 1940 pour rejoindre les Forces Françaises Libres. Leur hydravion Latécoère 298 no. 33 sera incorporée à la 230e escadrille de reconnaissance de la RAF et servira à plusieurs missions avant qu’on leur donne les commandes d’un Maryland (Glenn Martin) de type plus moderne. À Malte, les deux hommes vont se lier avec Tamara MARKS et Cristina RADCLIFFE, deux jeunes femmes qui parlent français (voir le livre “Women of Malta” par Frederick GALEA).
  • 10 juillet : le capitaine ROBERT quitte Malte à bord du destroyer HMAS Vampire. Dans quelques jours il débarquera à Alexandrie où il prendra contact avec les représentants du général DE GAULLE en Égypte.
Yves PERRUSSEL (1903-1990) (Olivier Courtois)
Mers El Kébir (3 juillet 1941)