Novembre 1941
- 7 ou 8 novembre : Philippe SAILLARD se rend à la ferme de TARDY et retrouve BÉCU. Il lui explique qu’il a perdu son poste radio mais que MOUNIER lui avait fait part qu’un poste émetteur avait été caché chez DESPARMET à Kassérine. BÉCU ira récupérer ce poste.
- Nuit 8 au 9 novembre : la Force K de Malte (les croiseurs légers HMS Aurora et HMS Penelope et les destroyers HMS Lance et HMS Lively) intercepte le convoi DUISBURG (51.Seetransportstaffel). Sept cargos et deux destroyers italiens sont coulés. Une bataille presqu’identique à celle du convoi TARIGO mais cette fois-ci ce convoi évitait les eaux tunisiennes.
- 10 novembre : grâce au poste émetteur récupéré chez DESPARMET, Toto SAILLARD parvient à établir le contact radio avec Malte.
- 14-15 novembre : les transports britanniques Empire Pelican et Empire Defender, qui tentaient de forcer le blocus de Malte, sont coulés par l’aviation italienne près de côtes tunisiennes. Des unités de la marine française récupèrent les survivants qui seront internés en Tunisie.
- 18 novembre : début de l’opération CRUSADER qui vise à chasser les forces de l’Axe en Libye.
- Le général Maxime WEYGAND est limogé. Il était le dernier obstacle majeur à la collaboration entre la France de Vichy et l’Axe.
- Roger RAGOT s’évade de la prison du Fort Sidi Kacem à Tunis.
- 24 novembre : alors qu’on étudie le plan GYMNAST (débarquement en Afrique du Nord Française qui deviendra l’opération TORCH), le général AUCHINLECK suggère qu’un débarquement en Tunisie serait préférable à des débarquements en Algérie et au Maroc. Sa proposition ne sera pas retenue.
- Nuit du 29 au 30 novembre : débarquement près de Sillonville de l’agent secret le lieutenant Dick JONES (un pseudonyme, c’est un juif égyptien dont l’identité réelle a échappé à nos recherches), son radio, le sergent Arthur WELLING, et aidé par le commando Alun BLACKWELL. Ils ont été transportés par la vedette rapide Xmas (ex MAS 546, voir juillet 1941). Leur folbot chavire et BLACKWELL, qui devait retourner à Malte, est forcé de se joindre aux deux agents. Les trois hommes seront arrêtés quelques heures plus tard. Ils seront incarcérés sur l’aviso Lassigny, converti en prison flottante, où ils rejoindront les autres membres du réseau Mounier capturés en juin et juillet. BÉCU et SAILLARD qui venaient à leur rencontre ne les trouvent pas car l’embarcation a dérivé plus loin que le point prévu. SAILLARD aperçoit la vedette et arrive à la rejoindre à la nage. Il rentrera à Malte et ramène avec lui un rapport sur les forces aériennes de Tunisie.