Décembre 1941
- 7 décembre : les japonais attaquent Pearl Harbor. Les États-Unis entrent en guerre.
- 13 décembre : bataille du Cap Bon. Les deux croiseurs italiens Da Barbiano et Di Giussano sont coulés par des destroyers britanniques et un destroyer néerlandais.
- 19 décembre : la Force K qui tente d’intercepter un convoi italien pénètre dans un champ de mines au large de Tripoli. Le croiseur HMS Neptune (700 morts, un seul survivant) et le destroyer HMS Kandahar sont coulés, le croiseur HMS Aurora est sérieusement endommagé.
- 22 décembre : procès de BÉRANGER, GOUPIL, BÉCU (sous son faux-nom de MOUSSI) et RAGOT (ces deux derniers in absentia) au tribunal militaire de Tunis. Ils sont défendus par Yves PERRUSSEL. BÉRANGER et GOUPIL sont condamnés respectivement à trois ans et deux ans de prison. BÉCU et RAGOT sont condamnés par contumace à cinq ans de travaux forcés.
- 29 décembre : Maxime de ROQUEMAURE (nom de code MOREL) est arrêté à Tunis. Il avait été envoyé en Tunisie par le colonel M. Z. “Rygor” Slowikowski des services secrets polonais (mais qui travaille en fait pour l’I.S.) pour créer un service de renseignement mais ses indiscrétions avaient attiré la surveillance de la police.