Avant-propos

Page en Construction

La Tunisie en 1940

  • Protectorat français (1881-1956).
  • 2 600 000 habitants, 108 000 colons français, 94 300 italiens [1936].
  • Importante base navale à Bizerte.
  • Produit du phosphate, du minerai de fer, etc.
  • Plus de 10 000 tués en 1914-1918.
  • Réveil du nationalisme (Destour et Néo-Destour).
  • La 84e division coloniale est décimée sur le front en juin 1940
  • Convoitée par l’Italie.

Guy Debbasch a eu la gentillesse de nous autoriser à inclure son article sur la Résistance en Tunisie ci-dessous :

LA RESISTANCE EN TUNISIE PENDANT L’OCCUPATION ALLEMANDE (8/11/42-7/05/43)
*
LES RADIO-AMATEURS DE TUNISIE RESISTANTS

Au cours de l’été 2016, j’ai été prévenu qu’un Radio-Amateur Michel Baudoin (F5LDB) avait publié sur le site internet de l’Union des Radio Télégraphistes Francophones un article sur les Radio Amateurs Résistants.
http://utf-cw.eu/lacharteutf/index.html
Sachant que la Résistance en Tunisie avait commencé très tôt dès 1940 avec le Réseau Mounier auquel avaient participé des membres très proches de ma famille, j’avais écrit la première version de ces souvenirs qui ont été publiés dans la revue des RTF et que je complète ci-dessous, avec quelques précisions et la correction de quelques erreurs.

Les propos ci-après sont le fruit :
• De mes souvenirs personnels
• Des entretiens que j’ai pu avoir avec mon père Max DEBBASCH, son frère le Docteur Guy DEBBASCH (qui ont participé au réseau Mounier), la fille du Dr DEBBASCH Henriette BESSIS.
• De mes entretiens avec Charles GOMAND, son épouse Antoinette et sa fille Martine HOLMAN
• De mes entretiens avec notre cousin Victor ATTIAS et sa compagne Ella CAZE DE CAUMONT
• De mes entretiens avec Walter BORG qui m’a remis en 1996 un mémoire de 95 pages accompagné d’une carte manuscrite certifiant sur l’honneur l’authenticité des faits évoqués.
• De documents publiés sur Internet dont les références se trouvent à la fin de ce texte.

1946, je venais d’avoir 13 ans, en lisant un almanach du « Journal de Mickey » qui m’avait été prêté, je tombais sur un article « comment fabriquer un poste à galène »

Nous sortions de la guerre, les postes de radio avaient été confisqués par l’occupant, je décidais de fabriquer ce fameux poste avec des éléments récupérés et le condensateur variable fabriqué à partir de lames de rasoir…

Naturellement ce poste à galène n’a jamais fonctionné, mais la passion de la radio n’avait pas disparu, bien au contraire, j’étais bien décidé d’aller au-delà du poste décrit dans Mickey.

Avec la promesse de bien travailler à l’école, mon père me présenta à Charles GOMAND (F3FQ)[indicatif radio amateur] (présenté comme un patient de mon oncle le Docteur Guy DEBBASCH) qui travaillait chez un réparateur de postes de radio, puis à notre cousin Victor ATTIAS (FT4AA).

Aidé par leurs conseils et le matériel qu’ils m’avaient donné ainsi que celui que j’avais pu acquérir et, pièce maîtresse, le fer à souder électrique (que je possède encore!) que mon père m’avait offert, je commençais à « bidouiller ».

Mes visites chez Victor (Baby) ATTIAS (FT4AA) chez qui j’assistais à ses QSO [contacts radios] ont fait naître mon désir de devenir Radio-Amateur, rêve que je ne pus réaliser que 30 ans plus tard une fois études, très long service militaire et installation à Chambéry où grâce à Jean-Pierre BREDA (F6BJP), je pus enfin 30 ans plus tard devenir F6FSV.

Avec Charles GOMAND (F3FQ), malgré la différence d’âge, naquit une profonde et durable amitié, j’allais souvent chez lui au Kram dans la proche banlieue de Tunis où il m’aidait de ses conseils pour fabriquer mon premier poste récepteur, et où j’ai pu voir le poste émetteur de sa fabrication qui lui avait permis pendant l’occupation de communiquer avec Malte.

Maurice BORD (FT4AI) me reçut également chez lui et me fit visiter ses installations et assister à quelques QSO.

Walter BORG (FT4AE), ami de ma famille dont Charles GOMAND m’a souvent parlé, que j’ai connu sur les ondes I0MC (Italie 0 Monte-Carlo) qui m’a reçu chez lui à Rome où il représentait le cinéma français. Certains d’entre vous ont sans doute fait des QSO avec lui. (QSL [accusé de réception] et photos jointes)

Ce groupe d’OM faisait partie d’un réseau gaulliste de résistance créé en avril 1941 par Maître André MOUNIER (1) et le commandant Jean BREUILLAC (2). Ce réseau sera constitué entre autres par François VALLEE (3), Walter BORG (2), Victor (Baby) ATTIAS (2), Charles GOMAND (2), Ella CAZE de CAUMONT, le lieutenant de vaisseau VERDIER, et Jean DEBIESSE (6) Ce réseau observe depuis le Cap Bon le passage des convois de la flotte de l’Axe. Les renseignements recueillis sont transmis à Malte jusqu’au jour où la police saisit tout le matériel.
BORG est arrêté et fera 16 mois de prison, ATTIAS parvient à s’enfuir. GOMAND, caché chez BORD, continue le trafic pendant 2 mois puis est évacué à Malte.

BORD resté seul à Tunis devient un précieux relais de réorganisation de la Résistance en Tunisie.

Après le débarquement Allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, BORG et GOMAND se retrouvent à Alger et décident, malgré le danger, de retourner en Tunisie (déposés sur une plage du Cap Bon par un sous-marin britannique). La Tunisie maintenant occupée par les troupes de l’Axe, où ils reprendront leurs activités de Résistance au sein du réseau Mounier jusqu’à la libération de la Tunisie le 7 mai 1943.

BORG s’installe au Cap Bon d’où il surveille le passage des convois de l’Axe. Il fait parvenir les informations à Charles GOMAND qui, à l’aide d’un poste émetteur de sa fabrication dissimulé derrière l’appareil de radiologie du Dr DEBBASCH à Tunis, les transmet à Malte. Ces renseignements permettent à la Marine anglaise et à la RAF de faire des ravages dans les convois de l’Axe.

Voici ce qu’écrit Walter BORG à propos du réseau MOUNIER :
« Baby ATTIAS présente sa compagne Ella CAZE de CAUMONT à MOUNIER. Ella, d’origine maltaise, est une pro-anglaise ardente et toute prête à se mettre à la disposition du groupe qui vient de se former.
Domiciliée à Khereddine dans la proche banlieue de Tunis, c’est avec elle que BORG et ATTIAS avaient projeté dès novembre 1940 de gagner Malte par mer pour se mettre à la disposition des autorités anglaises.
Ella compagne de Baby ATTIAS est au courant de ses activités clandestines. Embauchée par MOUNIER comme secrétaire à la Société d’Etudes et de Pêcherie qui sert de couverture au réseau.
Le travail d’Ella consiste à chiffrer et déchiffrer les messages échangés avec Malte. MOUNIER rédige les messages, ATTIAS les met en forme et Ella les chiffre. Ce travail s’effectue dans une chambre que Baby occupe dans l’appartement du Docteur Guy DEBBASCH au 6, rue Es-Sadikia.
Charles GOMAND les transmettait en graphie à Malte.
Parallèlement à cette activité de renseignement, MOUNIER a entrepris de mettre sur pied des actions de sabotage sur les navires de l’Axe faisant escale à LA GOULETTE, c’est François VALLEE maintenant installé à Tunis qui est plus particulièrement chargé de ces missions auxquelles se joindront par la suite Serge GEOFFROY et Jean GESWIND »

Charles GOMAND utilisait un émetteur de sa fabrication fonctionnant sur secteur. Ses émissions avaient été repérées par gonio. Pour préciser la position les Allemands coupaient l’électricité secteur par secteur. Le pâté d’immeubles où il se trouvait a fini par être identifié.

Ils durent leur salut d’avoir été avertis par l’une des patientes du Dr Debbasch, maîtresse du commandant allemand de la place de Tunis., Celle-ci, arrêtée à la Libération a pu être libérée grâce à l’intervention personnelle de celui qu’elle avait sauvé.

L’action du réseau Mounier a été créditée par l’Amirauté Britannique de la destruction de 20% du traffic d de l’Axe avec la Libye pendant la période de son activité (5). »

On retrouvera ensuite BORG et GOMAND dans les campagnes d’Italie et de France.

ATTIAS rejoint les Français Libres en Angleterre devient pilote dans la RAF puis dans le Groupe Bretagne des Forces Françaises Libres. C’est en Corse qu’il retrouvera SAINT EXUPERY peu avant son dernier vol.

BORD, contacté par les Services américains est parachuté en France avant le débarquement. Il manque de se faire fusiller par la Milice puis par les FFI, réintègre l’armée française, il est parachuté en Allemagne, puis regagne la France par la Suisse.

DECORATIONS :

André MOUNIER Compagnon de la Libération, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palmes.

François VALLEE Compagnon de la Libération, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palmes, médaille des évadés, médaille des blessés, Médaille de la Résistance, Military Cross (GB)

Victor ‘Baby’ ATTIAS (FT4AA) décoré de la Croix de la Libération par le Général de Gaulle, Chevalier de la Légion d’Honneur

Ella CAZE de CAUMONT décorée de la Croix de la Libération par le Général de Gaulle.

Maurice BORD (FT4AI) Croix de Guerre deux citations

Charles GOMAND (F3FQ) Croix de Guerre, Médaille de la Résistance, Chevalier de la Légion d’Honneur, Distinguished Conduct Medal, British Empire Medal, Officier de l’Ordre du Mérite.

Walter BORG Croix de Guerre, Médaille de la Résistance, Chevalier de la Légion d’Honneur, British Empire Medal.

Le Docteur Guy DEBBASCH Chevalier de la Légion d’Honneur.

1- http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/706.html
2- http://www.francaislibres.net/liste/
3- http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/994.html
4- http://jcbm-evade-de-france.pagesperso-orange.fr/20100803155725_total
5- Concernant la référence à la flotte coulée, il s’agit d’un document de 95 pages « Si c’était à refaire…) rédigé en 1996 par Walter BORG certifié sur l’honneur, qu’il m’avait adressé accompagné de sa carte manuscrite l’attestant
6- fr.wikipedia.org/wiki//Jean_DEBIESSE
QSL Victor (Baby) ATTIAS Baby et St EXUPERY
QSL Walter BORG Walter BORG dans sa Station à Rome

                 

QSL (Carte de confirmation du contact) Victor 'Baby' ATTIAS

André MOUNIER                                                           


Charles Gomand



QSL Walter Borg


Escadrille Bretagne : SAINT-EXUPERY et Victor 'Baby' ATTIAS.

                     
Docteur Guy DEBBASCH                                         

Max DEBBASCH


Baby et Ella ATTIAS décorés à Tunis par de GAULLE le 7 mai 1944

QSL Guy DEBBASCH