Mai 1941

Yves ROCOLLE (1918-1959) (SHD)

Première tentative de sabotage

La date exacte du premier sabotage demeure inconnue. Dans un rapport rédigé vers la fin de la guerre, Yves ROCOLLE donne la date du 13 avril 1942 pour le sabotage du vapeur italien Pomona or la tentative a certainement eu lieu en 1941 ! Nous savons que le Pomona était dans le port de Tunis du 29 avril au 11 mai 1941, la date doit donc se situer durant cette période. Pierre et Yves ROCOLLE et le Capitaine Jean-Robert THOMAZO arrivent à la Goulette. Le Pomona, est à quai mais est surveillé par la police. Malgré l’eau froide, Le jeune Yves nage et arrive à poser une mine magnétique sur le cargo italien. À cause des algues qui recouvrent la coque, la mine n’adhère pas à la coque et coule. L’expérience a été éprouvante pour le jeune ROCOLLE et il ne la répètera pas.
Yves ROCOLLE sera tué durant la guerre d’Algérie.
Mais cet échec souligne deux problèmes : il faut un harnais pour transporter la mine magnétique et un couteau pour gratter la coque avant de la coller. Les missions de sabotage seront bientôt confiées à François VALLÉE, une nouvelle recrue qui est un excellent nageur.
Vers le début de mai, Henri GANTÈS met VERDIER en contact avec le consul grec Photios PAPAVASSILIOU qui réside à Sfax. Ce dernier accepte d’emblée de coopérer avec le réseau. Il va se charger de trouver un bateau de pêche pour la Société d’Études et de Pêcheries. Il va aussi recruter des plongeurs d’éponge grecs qui seront utilisés pour explorer les épaves des Kerkennah.

  • 1er mai : Victor ATTIAS présente Ella CAZE DE CAUMONT à MOUNIER. Elle se dit prête à se mettre à la disposition du réseau. D’origine Maltaise (née ZAMMIT CUTAJAR), elle parle et lit couramment l’Anglais. On l’installe dans une pièce du cabinet médical du cousin d’ATTIAS, le docteur Guido DEBBASCH au 28 rue Es Saddikia, à quelques pas du siège de la Société d’Études et de Pêcheries. Elle sera chargée de traduire les messages en provenance de Malte et de coder les messages destinés à l’Intelligence Service. Ella divorcera en mai 1944 et épousera ATTIAS le 30 janvier 1946.

    Le sous-marin HMS Upholder attaque un convoi au large des îles Kerkennah. Le transport Arcturus est coulé et le Leverkusen endommagé.
Ella CAZE DE CAUMONT (1910-2003) (Anne Refalo)
  • 17 mai : Malte est informée par le réseau MOUNIER que 62 camions seront livrés aux allemands à Tunis (des accords passés avec le général WEYGAND ont promis de fournir des camions aux forces de l’Axe en Libye, ces livraisons s’échelonneront jusqu’en 1942).
  • 22 mai : le cargo italien Perseo est attaqué par deux bombardiers Blenheims de la 82e escadrille (RAF) basée à Malte, endommagé, il finira par s’échouer sur un haut-fond à 10 nautiques à l’est de la Louza (baie de Monastir). GANTÈS a été informé et sera chargé de récupérer les documents de l’épave.
  • 24 mai : le cargo italien Florida II est attaqué par deux bombardiers Blenheims (139e escadrille de la RAF) dans la rade de Sfax où Il s’était réfugié à cause du mauvais temps avec son escorte, le torpilleur Mosto. Il y a deux morts et quatre blessés. Les anglais auraient été informés par GANTÈS. Le cargo reçoit l’autorisation d’entrer dans le port pour réparations.
  • 27 mai : durant la soirée, le HMS Utmost dépose du matériel près de Hergla (au nord de Sousse). C’est la quatrième et dernière mission de ce sous-marin pour le réseau Mounier. Les événements qui vont suivre vont temporairement interrompre ces missions spéciales. Au début de 1942, le HMS Utmost quittera Malte pour rentrer en Angleterre et subir une refonte. Le commandant CAYLEY prendra les commandes d’un nouveau sous-marin de plus grande taille, le HMS P.311. Le HMS Utmost avec un nouveau commandant reviendra en Méditerranée en août 1942, à temps pour participer à l’opération PEDESTAL qui forcera le blocus de Malte. En novembre 1942, Il disparaîtra au cours d’une mission près de Bizerte. Cayley ne survivra pas longtemps à son ancien sous-marin. On va confier au sous-marin HMS P.311 une mission particulièrement difficile : lancer des “chariots” (torpilles humaines copiées sur le modèle italien) pour attaquer la base fortement défendue de La Maddalena en Sardaigne (opération PRINCIPAL). Le 2 janvier 1943, le sous-marin heurtera une mine près de l’île de Tavolara, il n’y aura aucun survivant.
  • 28 mai : raid aérien sur Sfax pour achever le cargo italien Florida II. Le cargo français Rabelais est touché par erreur par un bombardier britannique.
  • 30 mai : nouveau raid sur Sfax. Les cargos Florida II et Isarco sont attaqués par des avions britanniques sans subir de dommages.
  • 31 mai : le Florida II est touché par une bombe de plein fouet et coule dans la rade de Sfax.

    Durant la dernière quinzaine de mai, François VALLÉE et Gustave GAUDIOZ se rendent à Gabès pour saboter les camions destinés aux forces de l’Axe en Libye. Ils vont utiliser un produit corrosif développé par le chimiste Lucien FATTER, adjoint du Colonel Roger NIEL. Introduit dans la boîte de vitesse, ce produit agit à retardement provoquant la panne des véhicules au bout de quelques centaines de kilomètres. Niel est le Chef du S.R. Guerre (Service de Renseignement de l’Armée) de Tunisie. Il n’a guère de sympathie pour l’Axe et a collaboré indirectement avec le réseau MOUNIER. Le 13 août 1941, un message déchiffré par ULTRA (les mathématiciens anglais ont réussi à décrypter les messages allemands chiffrés avec la machine Enigma) indique qu’aucun des camions français livrés en Libye n’est en état de marche.


Équipage du HMS Utmost avec “Jolly Roger” (les dagues indiquent des missions clandestines).